CAUTERETS ENGAGÉE DANS LA RICE DU PIC DU MIDI DE BIGORRE
En 2013 naissait la RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) du Pic du Midi de Bigorre. Elle est la sixième au monde et la première labellisée de France.
« Aujourd’hui co-gérée par la Régie du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’énergie 65, la RICE du Pic du Midi est un espace au sein duquel les acteurs et structures s’organisent pour protéger et préserver la qualité de la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. Elle se compose de deux espaces étendus sur 3 300 km² soit 65% des Hautes-Pyrénées:
- une zone cœur définie par l’absence d’éclairage public et jouissant d’une qualité de la nuit extraordinaire. La zone cœur de la RICE est un calque presque identique à la zone cœur du Parc national des Pyrénées,
- une zone tampon dans laquelle les acteurs du territoire reconnaissent l’importance de l’environnement nocturne et s’engagent à le protéger. »
Source : document de présentation de la RICE du Pic du Midi de Bigorre - Parc National des Pyrénées.
Cauterets comme les 245 autres communes membres de la RICE du Pic du Midi de Bigorre, s’est engagée à mener des actions permettant de diminuer considérablement la « disparition de la nuit » et rallumer les étoiles ! En plus de lutter contre la pollution lumineuse nocturne néfaste pour la biodiversité et ses conséquences délétères sur la santé publique (perturbations endocriniennes*), les économies de consommation électrique sont notoires : 100 000 KWh/an en moins ! Ceci grâce à l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public et le renouvellement progressif des lanternes classiques par des systèmes à LED.
De plus, de nombreuses activités et animations de sensibilisation sont proposées par les acteurs de la zone RICE ….
Pour en savoir plus :
· Site officiel du Pic du Midi
· *Note officielle de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques sur « la pollution lumineuse » (description et impacts sur la faune/flore et l’homme)
· Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes
À méditer : depuis quand ne l’avez-vous pas vu ?
La disparition des vers luisants est en partie due à l’éclairage nocturne. Les lampadaires compliquent sérieusement les rencontres amoureuses bioluminescentes. Les femelles n’ayant pas d’ailes, elles attirent les mâles volants grâce à une réaction chimique qui fait « luire » en vert fluo leur abdomen. Trop de lumière parasite, rend par conséquent quasiment impossible leur reproduction. De plus, les larves du ver luisant se nourrissent principalement de limaces et d’escargots. L’utilisation massive des anti-limaces au jardin
