CAUTRETS NOMMÉE AU CONCOURS « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »
Le 6 décembre 2024, la commune de Cauterets s’est vue décernée sa première fleur au concours régional des « Villes et Villages Fleuris » ; consécration récompensant une démarche engagée en 2022 par la municipalité, la commission environnement et les services techniques.
Le label est aujourd’hui porteur d’une démarche qualité qui dépasse l’unique aspect du fleurissement et qui témoigne d’une stratégie d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants ainsi que la qualité de l’accueil des nombreux visiteurs. D’ailleurs les panneaux actuels comportent la légende suivante : « Villes et Villages Fleuris, le label national pour la qualité de vie ».
Parmi les critères d’évaluation, on retrouve :
· La démarche globale de valorisation communale.
· Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés.
· Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (création de jardins partagés, mise en valeur du patrimoine bâti, mobilier urbain, qualité de la voirie, ravalement de façades, enseignes, propreté…).
· La conservation des ressources naturelles et de la biodiversité : les moyens d’entretien de ce patrimoine tout en préservant l’environnement (pertinence du choix des végétaux, gestion de l’eau, etc…)
· La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune (entretien différencié des espaces verts, désimperméabilisation des sols, etc…).
La prochaine visite du jury du label national de la qualité de vie et du bien-vivre durable, aura lieu en 2027. D’ici là, à nous de maintenir le cap pour conserver la première fleur, et pourquoi pas tout mettre en œuvre pour prétendre à une deuxième
Pour en savoir plus :
· Site officiel « Villes et Villages Fleuris »
Un peu d’histoire :
C’est à la fin des années 50 dans une France tentant de panser les blessures de la seconde guerre mondiale, que naît le concours puis le label « Ville Fleurie, pour le fleurissement de la France ». Le principe voit le jour dans le Grand Est lors des opérations de déminage. On a eu l’idée de remplacer chaque mine anti-personnel trouvée, par une fleur et ainsi redonner du charme et de la beauté aux bourgs dévastés par les combats.
