CAUTERETS : TERRE D’ALPINISME

Cauterets est devenu en 2022 le troisième territoire français et le premier pyrénéen à recevoir le label et la reconnaissance internationale de l’UNESCO : « Terre d’Alpinisme ».
Depuis l’année 2019 et à l’initiative des villes de Chamonix-Mont-Blanc, de Courmayeur, et Zermatt en Suisse, l’UNESCO a décidé de valoriser la pratique de l’alpinisme. Pour la France, la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne) est l’organisme en charge de la labellisation des territoires.
Les trois grands piliers de la labellisation :
·        L’héritage : pérenniser les valeurs de l’alpinisme, son patrimoine matériel et immatériel, mieux comprendre et protéger l’environnement naturel.
·        La transmission : accueillir et sensibiliser de nouveaux publics, former et éduquer les alpinistes.
·        La communication : faire connaître Terre d’Alpinisme, animer, faire participer et faire grandir la communauté des alpinistes.
Cauterets avec son histoire riche, nous est raconté à travers un plan d’action sur trois ans comportant des conférences, des expositions et autres évènements en lien avec le milieu montagnard. D’autres actions de formation à destination des scolaires doivent permettre de les sensibiliser à la pratique de l’alpinisme. Ces dernières sont dispensées en relation étroite entre les écoles et collèges, les acteurs associatifs locaux, les professionnels de la montagne et la mairie.

Pour aller plus loin :
·        Site officiel de la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne


​​​​​​​Le saviez-vous ?
Le plus haut sommet des Pyrénées françaises est la Pique Longue qui culmine à 3298 m d’altitude dans le massif du Vignemale. Ce sommet se trouve sur le territoire de la commune de Cauterets en plus d’une trentaine d’autres avoisinant les 3000 m d’altitude.

 

JL Lechêne 2022-2971.jpg